Monsieur Causin, pourriez-vous nous raconter comment vous êtes devenu Responsable de production et expert en montage chez NEOSIEGES ? Y a-t-il eu un moment décisif qui a façonné votre parcours dans ce domaine ?
Mon père a repris l entreprise Neostyle en 1969 devenu Neosieges ensuite .
depuis tout jeune je travaillais à ses cotés pendant les vacances , faire ce métier était donc une évidence .
Apres des études de production métiers du bois , nous avons repris l entreprise en 1990 avec mon frère ainé , lors du départ en retraite de notre père
NEOSIEGES se décrit comme un « Maître de la Carcasse de Siège depuis 1969 ». Comment cette longue histoire influence-t-elle votre approche de la fabrication aujourd'hui ?
La fabrication d aujourdhui reste la même qu il y a 50 ans , les bras humains ont juste été remplacés par des outils robotisés .
Dans votre travail, comment parvenez-vous à concilier les techniques artisanales avec les innovations technologiques telles que la digitalisation 3D par laser ou la robotisation de l'approvisionnement ?
Concilier les 2 nous a permis déjà de rester compétitif .
Les techniques artisanales qui donnent la valeur aux produits restent faire par l humain (débit sculptures assemblage tapisserie) , les taches rébarbatives sont quant à elle faites par des centres d'usinage (rainurage , ponçage tenonnage)
Vous faites usage de bois locaux pour la fabrication de carcasses de sièges. Quels sont les principaux défis et bénéfices de cet engagement pour l'économie locale et la durabilité ?
On limite ainsi les frais de transport , participons à l 'économie locale et pouvons choisir nos bois directement à la scierie (qui est à 9 km de l usine)
Pourriez-vous nous en dire plus sur la manière dont NEOSIEGES intègre la tradition et l'innovation pour créer des produits sur mesure, tout en conservant une empreinte carbone réduite ?
Aujourd’hui, les acteurs de la filière estiment que 63 % des besoins en matière première sont produits et récoltés dans les forêts françaises. Un taux qui pourrait augmenter, en s’appuyant sur la gestion durable des forêts de nos territoires. (nous sommes certifiés PEFC° Un cycle vertueux, non seulement pour l’économie française, mais aussi pour l’environnement et le climat, les arbres étant des capteurs de CO2, que le bois continue de séquestrer tout au long de sa vie. Au service de la neutralité carbone.
Nos chaises en bois ne viennent pas du bout du monde donc l empreinte carbone est infime ..de plus .
Votre participation au Salon International du Patrimoine Culturel souligne votre engagement auprès des cultures locales. Comment NEOSIEGES voit-il le lien entre héritage culturel et pratiques modernes dans la conception de mobilier ?
Nous savons nous adapter aux modes , même si nous avons une grande gamme de mobiliers de style , nous sommes en mesure de créer n importe quel modèle à partir d un dessin ou d'un fichier step ..
Le design change mais la façon de faire nos chaises restera la même .
Il ne faut pas chercher à changer des modèles de conception qui était bons .Seules qq matières premières ont évolué (comme les colles par exemple)
En tant qu'expert, comment voyez-vous l'avenir du design des sièges dans un monde de plus en plus axé sur la durabilité et les technologies avancées ? Quel rôle joue NEOSIEGES dans cette évolution ?
La durabilité ne doit pas nous effrayer , cela signifie que les gens vont acheter mieux , des produits de meilleurs qualités et qu ils feront peut etre refaire dans 10 ans pour leur redonner un coup de jeune : la rénovation on sait faire aussi !
Comme depuis 50 ans on s'adaptera de toute façon ...
Pour plus d'informations : https://www.neosieges.com/